Pôle de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Pôle ESS du Pays de Vitré-Porte de Bretagne

Le Pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire est un outil d’animation au service du territoire pays de Vitré-Porte de Bretagne. Sa raison d’être : contribuer à développer l’économie locale, solidaire et durable.  Structuré en association loi 1901, il regroupe un réseau de structures et de personnes engagées autour des valeurs de l’ESS: solidarité, utilité sociale des projets, ancrage local…

Le territoire d’action du Pôle couvre Vitré communauté et le Pays de la Roche-aux-Fées communauté; nos locaux sont situés à la Maison Pour Tous de Chateaubourg.

Le Pôle du Pays de Vitré-Porte de Bretagne travaille en collaboration avec le réseau des 20 pôles de Bretagne animé par la Chambre Régionale de l’ESS.

Quelles sont ses missions?

1 : Développer l’emploi & l’entrepreneuriat ESS

2 : Faire émerger et faciliter des projets collectifs entre structures

3 : Développer une culture de l’ESS

Se mettre en lien avec le Pôle

Faites nous part de vos besoins, actualités et projets

Votre interlocuteur: Pierre Tarayre, coordinateur

coordination@portesdebretagnesolidaires.bzh / 06 70 01 55 83 – 09 72 50 45 11

La maison pour tous, 9 Rue Louis Pasteur
35220 Châteaubourg

Rejoignez le réseau local

Faire partie du réseau du Pôle ESS, c’est contribuer à la promotion de l’économie locale, durable et solidaire sur le territoire. Les membres bénéficient de la compétence du pôle pour faire émerger et avancer les projets et faciliter les mises en lien.

Pour nous rejoindre, c’est simple, nous vous invitons à télécharger le
Bulletin d’adhésion 2020 ci dessous

Retrouvez toutes nos actualités sur la page facebook du Pôle ESS :
www.facebook.com/poleESSpaysdevitre/

Point COVID

Ressources et mesures de soutien aux structures

Devant la multiplication des dispositifs et des ressources pour faire face à la crise, voici plusieurs liens utiles pour mieux se repérer.

1. Synthèse des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises et aux associations en Ille-et-Vilaine, en Bretagne sur le site de la CRESS.

2. Le Mouvement associatif: tableau synthétique des aides financières et réglementaires  et analyse de la circulaire pour le maintien des subventions

3. Guide des mesures au 20 mai  par cellule ESS du Haut Commissariat à l’ESS (Ministère de la transition écologique et solidaire)

4. Télé-travail et déconfinement : un Questions / Réponses disponibles sur le site du Ministère du travail

5. Fonds Covid résistance : maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associationset aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire