Coopérative Jeunesse de Service à Argentré-du-Plessis

Les Coopératives Jeunesse de Services ont vu le jour il y a 25 au Québec et se développent en France depuis 2008.

Une coopérative jeunesse de services (CJS) est un projet d’éducation à la coopération du travail. La CJS est constituée d’une quinzaine de jeunes, de 16 à 18 ans. Ensemble, ils mettent sur pied leur propre coopérative de travail. L’objectif de la coopérative éphémère est d’offrir des services qui répondent aux besoins de la population, des entreprises ou des collectivités. Les coopérants travaillent tout au long de l’été en échange d’une rémunération, à hauteur des bénéfices qu’ils dégagent.

Une fois le groupe de jeunes constitué, ils décident de leur mode de fonctionnement et se répartissent dans des comités de travail (communication, marketing, finances…). Les coopérants vont ensuite découvrir des outils de gestion et de travail collectif, organiser la gouvernance de la coopérative, établir une stratégie marketing, démarcher les clients, négocier un prix de prestation, calculer les coûts et les cotisations et surtout assurer ensemble les prestations.

Une coopérative de services à Tarare (Rhône) .Reportage à Tarare de Philippe Rejany et de Patrick Perrel :

Depuis février 2016, un comité local animé par Portes de Bretagne Solidaires et composé d’Elan Créateur, de Vitré communauté, du PIJ, d’élus locaux, de l’Agence départemental du Pays de Vitré et de citoyens, se réunit pour préparer l’arrivée des jeunes coopérants début juillet.

Plébiscitée l’année dernière par des acteurs locaux impliqués, cette année, l’expérience CJS se réitère à Argentré-du-Plessis. Le Comité Local sera donc heureux d’accueillir de nouveaux jeunes motivés. L’édition 2018 des Coopératives Jeunesse de Service se présente sous les meilleurs augures !